• October 2019
  • Constance Wiltzer
  • Posts
  • Engagement

Renforcement de l’agilité, développement de la capacité d’innovation, autonomisation des collaborateurs, orientation client…, la plupart des entreprises ont désormais conscience que la culture constitue un levier particulièrement déterminant de performance.

Mais, une fois leur socle culturel formalisé, le plus souvent au travers de valeurs, les entreprises se trouvent souvent démunies pour ancrer celles-ci dans l’organisation. Communiquer n’est pas suffisant. Alors, comment développer chez les salariés les comportements souhaités ?

 

Culture d'entreprise

Si certains « systèmes » structurants (modes de recrutement, de promotion, reconnaissance…) doivent être questionnés, certaines entreprises ont également compris que les rites et rituels pouvaient constituer une réponse à ne pas négliger.

Les rituels constituent un mode d’ancrage puissant
Rites et rituels ? Pas très nouveau peut-être, mais c’est justement ce qui en fait une arme redoutable.

Trois raisons à cela.

  1. Les rites structurent la vie des hommes et leurs interactions depuis l’aube de l’humanité. Ils scandent les grandes étapes de la vie (la naissance avec des cérémonies comme le baptême, le mariage, ou encore la mort par les rites funéraires) et marquent la place de chacun dans la société et dans les rapports de hiérarchie (par exemple, les élèves se lèvent à l’entrée du professeur dans la classe). Ils sont donc profondément ancrés dans notre « logiciel ».
  2. Par leur origine religieuse, les rites ont été conçus autour d’une symbolique forte, même lorsqu’ils sont devenus profanes. Que cette charge symbolique se traduise par la solennité du rite ou bien par sa scénarisation (notamment autour de métaphores), elle fait du rite un moment marquant pour ceux qui y participent.
  3. Le caractère expérientiel du rite est également un facteur d’impact, puisque les participants ne sont pas cantonnés au rôle d’observateurs mais sont au contraire placés en position d’acteurs. Cela rend le rite très universel car il s’affranchit des barrières de la langue et des différences culturelles.

Pourquoi utiliser les rites dans l’entreprise ?

Les caractéristiques du rite en font donc un levier d’ancrage culturel extrêmement efficace. En permettant aux salariés de vivre des mises en situation concrètes, d’expérimenter les postures et comportements souhaités, il donne­ corps au discours.

Ainsi, Clarins a instauré un Value Day annuel au cours duquel les salariés sont invités à expérimenter concrètement les valeurs de l’entreprise. Les modalités diffèrent pour s’adapter à chaque pays, mais les actions menées incarnent toujours une des valeurs : team building (Coopération), actions caritatives (Engagement solidaire), découverte de modes de culture responsables pour la fabrication des cosmétiques (Respect de la nature), etc. Une excellente manière de favoriser l’appropriation des valeurs.

 

La création de rites peut s’avérer également particulièrement utile pour transformer la culture et les modes de fonctionnement d’une organisation.

Les Business Rituals de Capgemini en sont une excellente illustration. Il y a quelques années, lorsqu’il a fallu aligner l’ensemble des 200 000 collaborateurs du groupe autour de trois « winning behaviors » (remettre le client au centre, supprimer les silos et renforcer la discipline), la communication interne a vite montré ses limites. L’idée de créer, tester puis déployer des Business Rituals a fini par émerger puis s’avérer une solution très efficace. Reliés à des moments clés de l’activité des équipes, ces rituels fortement scénarisés intègrent une importante dimension symbolique. Un exemple ? Pour symboliser leur volonté de travailler ensemble à la réussite d’un projet, tous les membres de l’équipe s’attachent à une corde avec un mousqueton.

Clarins et Capgemini, deux entreprises en apparence très éloignées qui ont pourtant toutes les deux compris l’intérêt de miser sur les rites et rituels pour que leurs valeurs ne soient pas que des mots affichés sur de jolis posters et pour mener à bien leur transformation culturelle au plus proche de la réalité du terrain.

Et vous, quels seront les rituels qui permettront d’ancrer votre (nouvelle) culture ?

Plus d'idées