La parole des dirigeants à l’heure du purpose
Notre étude annuelle sur le leadership digital des dirigeants est de retour pour son édition 2019 et montre d’abord une chose : les patrons qui occupent le haut du classement ont une cause, un combat, une raison d’être.
Patrick Pouyanné, le nouveau leader de notre classement, estime qu’il est de la responsabilité (et dans l’intérêt) de Total de lutter contre le changement climatique.
Emmanuel Faber, qui occupe la deuxième position, est devenu l’exemple même du patron « en croisade » depuis son discours fondateur à HEC.
Isabelle Kocher, qui reste dans le trio de tête, s’est donné pour mission de faire d’Engie le leader de la transition énergétique.
L’idée de faire vivre un « purpose », de le partager, de l’expliquer prend tout son sens quand le dirigeant s’exprime sur les territoires digitaux, sans filtre, en direct auprès de ses parties prenantes internes et externes.
L’exercice du leadership digital vient soutenir la raison d’être. La communication des patrons est un champ vaste et passionnant.
Ils sont plus nombreux à se prêter au jeu, avec plus de maturité et plus d’impact : la tendance est là et c’est ce que montre l’étude 2019 dont vous allez découvrir les résultats dans l’étude.
Cela tombe d’autant mieux qu’il existe une véritable attente de prise de parole des CEO.
Une étude récente d’Harris Interactive1 montre d’ailleurs qu’un internaute sur deux dit avoir déjà été influencé positivement par une prise de parole d’un CEO sur Twitter.
Hasard, coïncidence ? Nous ne pensons pas.