De quoi le plan stratégique est-il le nom ?
Il porte l’avenir et l’identité d’entreprise, il doit rassurer et séduire les investisseurs mais aussi embarquer les collaborateurs et les futurs talents dans l’aventure… Le plan stratégique mériterait un nom à sa hauteur.
Le sens des mots mis à l’épreuve
Pourquoi, alors, tant de banalité ? « Vision 2020 », « Ambition 2020 », « Mutations », « Action 2020 », « Ambition stratégique 2020 »… Trop souvent les entreprises négligent l’importance de ce baptême et se réfugient dans un lexique du management usé jusqu’à la corde. L’enjeu est de taille : nommer son plan strat’, c’est un peu comme marquer son entreprise au fer rouge.
C’est estampiller de manière durable sa vision et ses ambitions, pas le droit à l’erreur. Mais le mi-figue mi-raisin peut également être fatal : pour aller à la conquête de la croissance, de la rentabilité ou des prochains millions de clients, il faut donner de l’élan et surtout du sens à ses troupes. Le plan stratégique doit incarner cette vision, son nom la condenser.
Des noms qui incarnent l’identité d’entreprise
Il y a bien sûr des exceptions : Renault, qui avec « Drive the Change » fait un clin d’œil à son identité de constructeur automobile ; le groupe BPCE, dont le « Grandir Autrement » sort du lot en humanisant la notion de croissance. Altran va encore plus loin avec « Ignition », un terme qui donne à ses ambitions pour l’avenir la couleur et l’ardeur d’un métal porté au rouge…
Le hashtag pour redonner du pouvoir aux mots ?
Mais les pépites sont rares, et c’est d’autant plus dommage à l’heure où le digital révolutionne le langage en façonnant une pratique percutante de la langue. La puissance narrative du hashtag en est l’emblème, transformant chaque internaute en concepteur-rédacteur de ses idées. Les entreprises aussi devraient penser leur nom de plan stratégique comme un bon « hache-tag » : un nom tranché et anglé, qui fuit la tiédeur et la dilution en donnant un cap, tout en véhiculant l’identité et les valeurs de l’entrepris