Identité : les mots pour se singulariser
En vingt ans, l’identité visuelle s’est imposée comme un passage obligé pour toute entreprise qui veut être reconnaissable de manière distinctive, au premier coup d’œil. La pomme et le blanc Apple, le rouge et noir de Société Générale… font partie intégrante de l’identité de la marque et de l’entreprise.
Et les mots ? Paradoxalement, ils sont les grands oubliés de la réflexion identitaire. Or, aujourd’hui, les mots de l’entreprise, ce sont les mots de ses dirigeants, les mots de la finance, les mots du marketing, les mots des RH, mais aussi les mots de ses salariés, de ses concurrents, etc. Bref, un bruit de fond très dense, et trop souvent informe et indistinct.
En effet, tout le monde est responsable, tout le monde est engagé, tout le monde est agile, tout le monde pense écosystème : ces mots-fourre-tout sont devenus vides de sens. De ce fait, ils approfondissent le fossé qui se creuse entre l’entreprise et ses publics : cause toujours, tes mots sont devenus du bruit.
À l’inverse, l’entreprise qui élabore un socle sémantique spécifique, équilibré entre raison et émotion… cette entreprise dégaine une arme percutante sur le champ de bataille où se livre la guerre de l’attention. Comment réinvestir, re-singulariser le contenu, pour que le discours de chaque marque et de chaque entreprise exprime sa personnalité unique et, ainsi, ne ressemble à aucun autre ? C’est le prochain challenge des entreprises.