3 tendances pour optimiser sa stratégie SEO en 2023
Le SEO est un domaine en constante évolution, et les nouveaux défis qui se présentent en 2023 seront nombreux. Pour améliorer votre stratégie SEO, voici quelques points à prendre en compte dès à présent.
Qu’est-ce qu’une stratégie SEO ?
La stratégie de référencement naturel (SEO) est un ensemble de tactiques visant à améliorer la visibilité et le positionnement de votre site web sur les moteurs de recherche.
La stratégie SEO s’inscrit sur le long terme et permet de générer un trafic qualifié selon vos objectifs marketing et potentiel SEO acquis ou à acquérir.
Bien que les premiers résultats peuvent être long à apercevoir une mise en œuvre efficace de la stratégie peut entraîner des améliorations significatives de votre visibilité dans un délai relativement court (quick wins), en fonction bien évidemment de votre secteur d’activités et de vos objectifs à moyen long terme.
Comment déployer votre stratégie SEO ?
Avant d’effectuer un travail de fond, une feuille de route de la stratégie doit être rédigée afin de s’aligner aux missions de l’entreprise, ses valeurs, sa vision, la stratégie digitale globale.
Pour mener à bien cette stratégie, votre réflexion doit s’appuyer sur votre sens critique (et expérience), l’idée étant de se poser des questions concrètes comme :
- Qu’est-ce qui doit être optimisé sur le site? Regrouper dans cette catégorie l’ensemble des facteurs et critères SEO à améliorer (technique, contenu éditorial, optimisations off-site…).
- Quand ces optimisations doivent-elles être implémentées ? Une fois l’audit réalisé, la rédaction d’une roadmap / feuille de route permettra de détailler les chantiers à entreprendre avec les différents jalons / milestones. Cette étape peut-être déployée via un outil de project management par exemple. A savoir que la stratégie SEO pourra être revue chaque semestre voir trimestre en prenant note des baisses ou hausses de performance, des updates Google, du marché, de la conjoncture selon le marché …
- Comment mettre en place les optimisations ? Il convient de partager les guidelines et ressources nécessaires avec vos équipes (chefs de projets, consultants SEO, copywriters, développeurs …) pour la mise en place des futures optimisations à entreprendre sur le site.
- Quels sont les impacts business de ces optimisations SEO ? L’idée ici est d’expliquer en quelques phrases en quoi ces optimisations vont avoir un impact positif et répondre à la fois aux objectifs marketing et SEO pour les présenter aux équipes décisionnaires / développeurs /stakeholders pour le suivi de vos chantiers SEO mais surtout de leur validation tout au long du projet.
Chez Angie, nous avons sélectionné 3 approches à adopter pour vous permettre de prendre ou reprendre le contrôle de votre stratégie SEO en 2023 :
1. La découverte d’opportunités SEO
Un audit SEO est nécessaire pour mettre en évidence les facteurs bloquant l’indexation et la visibilité SEO d’un site.
Cette première étape permettra de dresser une roadmap SEO pour avoir un aperçu détaillé de l’ensemble des premières préconisations techniques de la stratégie. L’étape suivante est la réalisation d’une étude sémantique et du keyword mapping pour la construction de la stratégie de contenu qui englobera la stratégie.
Ces deux chantiers ont pour but de déterminer vos combats sémantiques et nécessitent une méthodologie bien ciselée.
Les opportunités SEO Technique
Quelques exemples de facteurs à prendre en compte :
- Vérification du serveur DNS : l’infrastructure et configuration du site doit être rapide et sécurisé
- Amélioration de la page expérience: pour améliorer la vitesse de chargement et offre une meilleur expérience utilisateur
- Prioriser le mobile : la conception du site doit être en Responsive Web Design (RWD)
- Implémentation des données structurées : pour structurer et apporter plus d’information pour que Google puisse comprendre le contenu de vos pages stratégiques.
Les opportunités SEO Sémantique
Quelques exemples de facteurs à prendre en compte :
- Suivi du positionnement/ranking : évolution sur l’ensemble de vos requêtes hors marque
- Réflexion autour du type et formulation d’intentions de recherche à mapper en fonction des requêtes
- Amélioration du CTR : sur les requêtes et pages cibles via la Google Search Console pour dominer les SERPS
- L’update de contenu: en fonction de l’user journey, saisonnalité, date de contenu …
- Le maillage interne et externe: optimisation des liens selon les cocons sémantiques mis en place.
2. L’User Experience SEO (SXO)
Depuis l’arrivée du mobile first index, et de la page expérience avec les Core Web Vitals.
Et plus récemment le nouvel algorithme MUM (qui apporte des réponses plus pertinentes aux questions parfois complexes des utilisateurs et qui arrive à déchiffrer plusieurs informations simultanément selon les types de formats : texte, image, vidéo, audio).
Il est d’autant plus important d’allier les principes d’expérience utilisateur (UX) aux efforts SEO et CRO (optimisation du taux de conversion). Cette approche que l’on nomme à l’agence SXO permet donc de répondre à la fois aux exigences des utilisateurs, des problématiques business et des différentes updates des moteurs de recherche.
Certains périmètres UX et SEO s’harmonisent naturellement:
- La vitesse de chargement du site: qui est essentielle pour une page expérience optimale
- Le taux de rebond : selon les pages stratégiques et objectifs marketing
- L’architecture du site et la navigation: avec un site ayant une approche user-centric ou customer-centric et conçu dans une démarche CRO (taux d’engagement et conversion) selon les objectifs
- Le contenu : en intégrant les bonnes pratiques SEO et UX ou encore en apportant de l’expertise et de l’autorité avec une stratégie éditoriale efficace adaptée à vos différentes cibles/audiences.
3.Data-driven SEO pour le suivi et la prise de décision
Cette partie mérite un article à part entière que l’on traitera prochainement avec l’équipe du pôle Data Intelligence car il s’agit d’un sujet à la fois passionnant et complexe.
Mais rien de nouveau à l’horizon, être Data-Driven est devenu un incontournable dans les métiers du digital marketing.
La DATA au service de la mise en place et suivi de votre stratégie SEO
Pour faciliter la suivi et l’optimisation de la stratégie il est important de veiller à tracker chaque indicateurs de performance
Pour plusieurs raisons à vrai dire, et en voici quelques unes :
- La génération de mots-clés : avec des outils comme Ahrefs, SEMRush …
- La prédiction: en mesurant le comportement des utilisateurs via la Google Search Console par exemple
- La génération ou optimisation de contenu : avec des outils comme Copy.AI ou ABtesting.AI qui utilisent le modèle linguistique GPT-3 un IA développée par OpenAI.
- Le suivi de KPIs : avec la création de dashboard automatisé sur Studio Looker (anciennement Data Studio) ou autre plateforme de Data Visualisation.
ChatGPT a été lancé le 30 novembre 2022, et est devenu l’un des produits/outils les plus rapides à atteindre 1 million d’utilisateurs (5 jours comparés aux 2,5 mois d’Instagram et aux 3,5 ans de Netflix par exemple). Depuis que GPT-3 est entré en bêta publique en juillet 2020, nous nous sommes demandé si Google punirait le contenu généré par des IA et s’il fonctionnait bien.
Pour le moment, Google ne semble pas pénaliser les sites qui utilisent l’IA avec bon escient et pragmatisme. Une relecture par des copywriters experts mais également de bien répondre à une question précise de son audience semble être la recette.
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Ces dashboard personnalisés sont des outils pratiques pour regrouper et afficher les données importantes liées à la performance de votre site et de votre visibilité SEO. Ils peuvent être connectés à des sources de données externes via des API ou des connecteurs de données pour intégrer des informations pertinentes provenant de différentes sources. L’utilité étant de surveiller les principaux KPIs de performance SEO ou marketing , pour identifier les tendances et pour prendre des décisions et cibler les actions correctives nécessaires.
En résumé, la mise en place d’une stratégie SEO est un processus complexe qui présente de nombreux défis. Il n’y a pas de recette miracle pour réussir dès le départ. Il est important d’avoir une réflexion constante et une bonne compréhension du marché, de l’industrie, de votre audience et de vos objectifs à long terme.
Il est également important de comprendre que les algorithmes des moteurs de recherche évoluent constamment, il est donc nécessaire de suivre les dernières tendances et de s’adapter en conséquence.