Et si la prochaine vedette du net était déjà chez vous ?
On le savait, les influenceurs aiment créer leurs marques, mais saviez-vous que l’inverse est aussi vrai ? Il arrive en effet parfois que ce soit les marques qui créent leurs influenceurs !
Et oui, pendant que Squeezie lançait une marque de vêtements, la Légion étrangère lançait un créateur de contenus : Major Gérald.
Il était mince, il était beau
L’officier des sports du 1er régiment étranger à Aubagne, Gérald Michiara, est affûté comme son couteau de combat, et à 49 ans il est l’une des stars de Youtube en France, plateforme où il prodigue ses conseils de légionnaire et d’athlète de haut niveau.
L’aventure commence il y a 2 ans, au moment où ils décident avec l’adjudant Airat de relancer la chaîne Youtube de la Légion étrangère. Le succès sera immédiat, après plusieurs vidéos qui vont des routines pour obtenir des abdos parfaits à la pratique du sport en milieu confiné, la chaîne explose et dépasse les 100 000 abonnés.
Une aubaine pour la Légion qui leur permet de toucher de nombreux jeunes, attirés par les conseils mais aussi (et surtout !) par la personnalité du Major : militaire mais attachant, sérieux mais bienveillant et passionné par son corps… d’Armée.
C’est également l’opportunité pour la Légion étrangère de produire des contenus croisés avec d’autres créateurs notables tels que GregMMA, IbraTv ou encore Clément Dumais. Des contenus dont la portée est décuplée, ce qui permet à la Légion de toucher une très large audience, autant de publics qui vont pouvoir découvrir l’Armée, s’y intéresser et pourquoi pas : la rejoindre.
Influenceur in-house
Et si c’était cela le nouveau Graal de l’influence, créer son propre influenceur, en capitalisant sur une personnalité interne à l’entreprise tout en lui donnant les moyens techniques et humains de développer ses contenus et son audience ?
Pas facile pour toutes les entreprises, car les freins sont nombreux — starification d’un individu pouvant être mal vécu auprès des autres collaborateurs, forte dépendance de l’entreprise à une personne, mission qui peut vite se transformer en un temps plein…
D’autant que, quand on observe le cas du Major Gérald on comprend vite que la raison d’un tel succès tient au fait que le Major ne parle pas vraiment de la Légion, ne défend pas directement de cause ou de point de vue.
Il parle de lui, de ses routines, de ses anecdotes, de sa vie à la Légion. Il se met en scène, et si la légion en sort gagnante c’est par un effet induit : il est sympathique et il contribue à rendre la Légion sympathique elle-aussi.
Une démarche qui implique donc de trouver le bon profil et d’accepter un certain lâcher prise. Là encore, toutes les entreprises ne sont pas prêtes, mais quand on sait qu’aujourd’hui « huit candidats sur dix assurent que ce sont par les vidéos qu’ils ont connu la Légion étrangère », on est en droit de les inciter à y réfléchir à deux fois.