Comment mériter l’attention des dirigeants de PME français ?
Les 140 000 PME françaises (hors TPE) emploient 3,8 millions de salariés et créent 23 % de la valeur ajoutée nationale.
Un poids économique qui en fait des cibles de choix pour les marques BtoB et une diversité qui nourrit de nombreux clichés. Ce sont ces idées reçues que l’étude exclusive « Comment mériter l’attention des dirigeants de PME » menée par l’agence de communication corporate et BtoB Angie, en partenariat avec le cabinet d’études CH2, entend rafraîchir. 302 dirigeants de PME ont été interrogés : des enseignements clés pour mieux comprendre ce qui les intéresse et arriver à capter leur attention.
Dans la tête d’un dirigeant de PME
L’étude dresse un portrait inédit du décideur en PME, loin des clichés : plus féminin, plus jeune, plus ouvert à l’international (1/4 des PME interrogées travaillent essentiellement à l’export). Ses préoccupations et ses centres d’intérêt aussi ont évolué : il reconnaît avoir besoin d’être mieux conseillé (sur le digital, sur le management, sur le recrutement…), mais aussi d’être conjointement mieux inspiré et rassuré autour de grandes thématiques, notamment :
- la réglementation et les nouvelles lois qui touchent son secteur ;
- la sécurité ;
- les innovations technologiques (IA, blockchain) ;
- la transformation digitale des entreprises.
Si les décideurs réclament plus d’information sur ces sujets, un tiers d’entre eux se déclarent dans le même temps « tellement sollicités qu’ils n’arrivent plus à identifier les informations utiles ». Et ce quel que soit leur âge : les jeunes dirigeants « digital natives » ne s’y retrouvent pas plus que leurs aînés. L’étude met ainsi très clairement en lumière ce rapport ambivalent à l’information : les décideurs en PME réclament et subissent dans le même temps le flux d’information. Symptôme évident de la crise de l’attention dont ils sont les victimes les plus exposées, car les plus sollicitées.
« Ne nous trompons pas ! Le dirigeant de PME n’est pas un « vieux », autocentré. Il est ouvert et hyper-attentif – jusqu’au stress – aux grands changement technologiques, sociétaux, économiques et culturels que traverse le monde contemporain. L’information dont il a besoin est un filtre à valeur ajoutée – pour lever les risques et saisir les opportunités – appliquée à cette complexité. Un vrai challenge éditorial pour le content marketing. » explique Matthieu Lebeau-, DGA Angie Content en charge des activités BtoB.
Méthodologie de l’étude
Spécificités de la méthodologie retenue
Angie a pris le parti d’interroger avec CH2 et Toluna (Harris Interactive) la direction des PME au sens large, afin d’ouvrir l’échantillon à tous les profils de décideurs et lui donner une dimension plus prospective. Ont ainsi été retenus pour participer à l’enquête les personnes qui ont répondu par l’affirmative à la question : « êtes-vous l’un des principaux dirigeants de votre entreprise (président, directeur général, associé…) ? »
Eléments techniques
Echantillon : 302 dirigeants de PME :
• Entreprises de 10 à 499 salariés (hors TPE)
• Ayant leur siège en France
• Tous secteurs confondus
Mode de recueil et dates de terrain :
Interrogation par Internet (CAWI) entre le 19 juin et le 10 juillet 2018