À la découverte des bonnes pratiques des influenceurs d’Instagram
Formidables ambassadeurs que les marques se déchirent, les influenceurs tirent leur succès d’un talent unique : ce sont des créateurs de contenus hors pair. Ils sont en effet passés maîtres dans l’art d’animer une communauté et d’imaginer, chaque jour, les capsules qui susciteront l’intérêt de leurs audiences.
Pour percer leurs secrets, nous avons interrogé l’un d’entre eux et lui avons demandé de nous partager ses conseils.
Samuel Clot (@samuelclt) influenceur et père épanoui, partage sur Instagram sa vie de famille, les difficultés et les joies de la parentalité. Il nous fait l’honneur de répondre à nos questions et de nous dévoiler quelques-uns de ses secrets !
Que penses-tu des contenus produits par les entreprises sur Instagram ? Sur quoi doivent-elles progresser à ton avis si elles souhaitent, elles aussi, développer leur communauté ?
« Certaines marques et entreprises arrivent à produire des contenus très engageants sur Instagram, le plus souvent elles ont en commun deux spécificités : elles ont réussi à capter les codes de la plateforme et elles savent véhiculer leur identité de marque dès la première seconde où l’on arrive sur leurs comptes.
Il s’agit là d’une minorité de marques et d’entreprises présentes sur Instagram, la plupart sont très classiques et essaient de suivre les tendances. Elles n’ont pas compris que pour engager, elles ne doivent pas pousser du flux d’informations ou promouvoir des produits, elles doivent véhiculer une image en partageant ce qui fait la spécificité de l’entreprise, ses valeurs, ses combats.
Je vois aussi beaucoup d’entreprises qui ont un univers incroyable et qui ne l’exploitent pas sur les réseaux sociaux alors que les audiences sont curieuses et n’attendent que ça ! Je pense que ces entreprises se brident elles-mêmes créativement, où alors leurs communicants sont tellement dans les sujets du quotidien qu’ils n’ont plus conscience de ce qui est exceptionnel dans ce que fait l’entreprise
Et si j’avais un autre conseil à donner aux entreprises ça serait : personnifiez vos contenus ! Ne proposez pas uniquement des contenus graphiques avec des chiffres ou du texte car il faut que les audiences puissent s’identifier. Je pense que les entreprises ne doivent pas hésiter à mettre en scène leurs collaborateurs, donner les accès du compte Instagram à certains employés, montrer la vraie vie de l’entreprise, sans fard, sans artifice. »
Quelles sont les bonnes pratiques que tu t’appliques et qui pourraient inspirer les entreprises ?
« Au-delà des conseils pratiques comme privilégier les publications le soir où le travail créatif sur les contenus proposés, je pense qu’une des raisons qui explique le succès des influenceurs, et dont les entreprises devraient s’inspirer, c’est notre capacité à véhiculer qui nous sommes vraiment avec sincérité. Sur mes réseaux sociaux je vais être moi-même sans chercher à plaire absolument.
J’ai conscience que pour une entreprise, c’est-à-dire un collectif, c’est plus difficile d’être soi-même, d’être qui elles sont, car elles sont plurielles. Mais elles peuvent y arriver et pour cela elles doivent connaître les valeurs qui les animent. »
Quels sont les formats qui fonctionnent le mieux en ce moment ? Qu’est-ce que cela dit des attentes de la communauté Instagram ?
« J’ai peut-être un biais car mes centres d’intérêt évoluent aussi mais je pense qu’au début les gens sur Instagram cherchaient du beau, aujourd’hui, ils cherchent du vrai ! C’est à mon avis ça qui doit guider les marques sur Instagram désormais.
Les entreprises ne doivent pas avoir peur de défendre des idées, défendre des valeurs quitte à ne pas plaire à tout le monde. Je le vois typiquement chez moi, quand je publie une vidéo sur un sujet qui me tient à cœur et que je parle des violences faites aux enfants, ça génère des millions de vues car ça intéresse les gens, ce sont des sujets importants sur lesquels on souhaite entendre les influenceurs, les marques, les entreprises, les patrons etc.
Pour se démarquer, ces entreprises doivent absolument produire des formats qui illustrent au premier coup d’œil leurs valeurs, ce qui les anime. Je pense par exemple à une marque B2C spécialisée dans les vêtements pour enfants : @Tajinebanane, dès que l’on arrive sur le compte Instagram de cette marque on comprend qui est l’entreprise, quelles sont ses valeurs. »
Aujourd’hui tu es également présent sur Tiktok, comment vois-tu la cohabitation de ces deux plateformes pour les entreprises ? Faut-il n’en choisir qu’une ou sont-elles complémentaires ?
« TikTok est très complémentaire d’Instagram, surtout pour les entreprises capables de faire preuve d’un peu de lâcher prise, d’être sans filtre dans la manière de véhiculer leur identité.
Il y a aussi la question de l’incarnation, certaines le voient comme un frein mais je trouve qu’au contraire c’est une formidable opportunité pour les entreprises d’embarquer leurs collaborateurs.
Par exemple, ma compagne qui dirige la marque Cracotte Shop (@cracotte.shop) invite ses collaborateurs, ses vendeuses à poster des vidéos sur le compte TikTok de l’entreprise. Ces contenus ne visent pas à vendre directement, ils visent avant tout à montrer la réalité derrière l’entreprise, les engagements et les savoirs-faire en action.
Certains grands patrons pourraient aussi être présents sur TikTok pour parler et montrer leurs engagements, et ainsi lever le voile sur l’entreprise. »