Chargé d’études ODI H/F
- Stage
- Junior
- A partir de mars/avril
Angie est une agence de co-influence qui réunit un bouquet de talents passionnés par la communication corporate et B2B, n°1 sur son marché.
Créateur de stratégies et de contenus online et offline, Angie rassemble plus de 160 collaborateurs.
Au sein d’Angie, le pôle Opinion Data & Intelligence (ODI) associe les dernières technologies d’analyse des données aux métiers de la communication en ligne : études de réputation, paid, cartographies de débat, analyses de performance, création de personae, veille d’image, visualisations de données, dashboards sur-mesure, etc. Pour renforcer ses équipes ODI recherche un.e stagiaire à partir de mars/avril pour une période de 6 mois !
Votre équipe :
Équipe passionnée de 8 personnes, ODI s’appuie dans son quotidien sur les derniers outils et technologies d’analyse, propriétaires et open source. ODI planifie, organise et pilote la bonne insertion de nos clients dans le débat public et l'espace numérique.
Dans un environnement complexe et incertain, ODI accompagne les marques, entreprises, institutions, dirigeantes et dirigeants dans leurs prises de décision et dans le pilotage de leur communication : trouver leur juste place, aiguiser les mots, les formats, déterminer les bons interlocuteurs, les vraies audiences, faire face aux crises, évaluer la performance, identifier les bons leviers. Le web n’a de cesse de bouleverser les méthodes d'analyse de l'opinion et offre une alternative aux études traditionnelles. Les frontières entre marketing et communication sont désormais ténues. Les données disparates accessibles en ligne constituent un gisement que nous proposons de traiter et d'organiser pour faciliter la décision stratégique de nos clients.
Votre profil :
- Vous souhaitez embarquer dans une expérience de conseil et d’innovation, dans un domaine professionnel en forte évolution, au sein d’une équipe qui pense et forge l’analyse des données
- Vous vous passionnez pour le débat public, le jeu d’acteurs, les mécanismes d’influence, la réputation et les sujets d’opinion
- Vous avez envie de vous former à des outils de collecte, de traitement et d’analyse de données
- Vous êtes porté/e par la volonté de trouver l’information, de produire l’enseignement qui change la donne
- Vous adorez creuser des sujets et partager votre démarche d’analyse, et ses résultats, de façon pédagogique avec nos interlocuteurs, les professionnelles et professionnels de la communication
- Vous aimez concevoir et implémenter de nouvelles méthodologies d’analyse et d’étude appliquées au domaine de la communication et/ou du marketing
Vos missions :
En tant que Stagiaire, vous aidez nos clients à situer leur présence et leurs actions dans leur écosystème, avec la supervision d’un consultant et/ou d’un senior manager :
- Mise en place de monitoring, notamment via nos outils de social listening, et rapports de veille
- Réalisation d’étude d’image et de réputation pour des personnalités, marques et organisations
- Production de cartographies d’acteurs et de débat
- Analyse des opportunités et tendances thématiques, des angles éditoriaux et des styles éditoriaux
- Mise en place de ciblages paid et bilans de campagne
- Conception, test et implémentation de méthodologies de recherche s’appuyant sur les technologies d’analyse sémantique et de réseau
Vos qualités :
- Passion pour la recherche et l’analyse
- Culture politique, médias, communication et social media
- Une belle plume
- Esprit de synthèse, de conseil et d’équipe
- Envie d’apprendre, de comprendre, d’innover et de (faire) progresser
- Bon relationnel et sens commercial : s’intéresser à l’autre, l’écouter et vouloir le comprendre, cerner le besoin de nos interlocuteurs, leur être utile
- Une certaine autonomie dans la gestion de projet
- Vous êtes diplômé/e en sciences humaines et sociales (IEP, Celsa, UMLV, école de communication, Master en sociologie, sciences politiques, relations internationales ou info-comm)
Vos plus :
- Vous connaissez (et maîtrisez) les principes du SEO