Content & social marketing
Stratégie de contenu et social media
Le contenu est le premier contact
Dans des parcours clients toujours plus complexes et longs, marqués par plus d’une dizaine de contacts digitaux avec la marque en amont d’une conversation commerciale, le contenu est central : il émerge, guide, rassure. Il fournit des preuves (notamment les insights, les cas clients et les retours d’expérience, dont les audiences sont si friandes). Il prépare le terrain et génère des leads qualifiés et chauds.
La fin des cookies tiers est une opportunité
Même si elle est ajournée jusqu’en 2023 par Google, la fin des cookies tiers est inéluctable, car elle cristallise la contradiction entre les exigences des internautes en termes de confidentialité des données personnelles et leurs attentes de personnalisation des expériences digitales. Récolter de la data donne désormais une importance centrale aux sites internet : ils deviennent désormais les flagships des écosystèmes digitaux. Avec deux conséquences : pour attirer les audiences vers eux et les embrasser, les contenus qu’ils abritent doivent être d’une qualité exceptionnelle et rendre de véritables services aux internautes ; le SEO devient stratégique (d’autant plus que les plateformes pénalisent les liens sortants) pour singulariser ses « combats sémantiques » et cibler le paid média.
L’ambassadorat commercial démultiplie l’exposition et la connivence
Les réseaux sociaux sont désormais incontournables dans une logique d’influence ou de vente (même en BtoB, le social selling a de beaux jours devant lui…). Mais, dans les deux cas de figure, le succès viendra de la capacité des entreprises à transformer les forces vives de l’entreprise — experts mais également commerciaux — en ambassadeurs de la marque et de ses offres.
Qu’il s’agisse d’entrer en relation avec des influenceurs ou les managers de ses clients ou prospects sur Twitter ou d’établir une connivence plus large sur LinkedIn ou Pinterest, les audiences préféreront toujours une relation avec des individus plutôt qu’avec des institutions. À la condition qu’ils soient capables de produire des contenus singuliers (les algorithmes les encouragent) et de parfaitement maîtriser toute la gamme des interactions possibles.