E-influence
Développer votre empreinte digitale
Les mécaniques de l’e-influence sont vastes. Elles incluent notamment des activités que nous présentons par ailleurs : stratégies social media, employee et leader advocacy.
Nous nous concentrons ici sur les mécaniques « non propriétaires », c’est-à-dire… tout ce qui permet à votre marque ou votre entreprise de rayonner dans des espaces digitaux qui ne sont pas ceux de l’entreprise.
C’est un domaine encore largement sous-exploité par la communication corporate (d’ailleurs souvent qualifié de « marketing » d’influence !), et où pourtant il y a beaucoup à faire.
Notamment en inversant une logique élitiste que l’on retrouve dans les approches classiques de l’influence : il ne s’agit pas de travailler avec un top 10 d’influenceurs uniquement, mais avec des influenceurs de toutes sortes (macro, micro, voire nano), qui sont ceux qui font les opinions dans les communautés numériques.
Inspirées des meilleures pratiques et méthodologies des relations avec les médias (la cartographie des publics et des alliés, la densité en contenu, la capacité à faire événement), mais solidement ancrées dans la réalité des usages des influenceurs numériques (où il est devenu difficile de faire l’économie des partenariats payants), ces approches se veulent très libres, sur mesure, prêtes à se réinventer en permanence.
Elles incluent les dimensions événementielle (faire vivre une expérience à des influenceurs Instagram ? Dialoguer avec des Twittos curieux ?), partenariale (co-construire un contenu novateur et bénéficier d’une audience préétablie), chirurgicale (cibler une communauté via une campagne sponsorisée) et, bien sûr, relationnelle (construire des liens avec des leaders d’opinion, en les mettant en contact avec vos experts internes et en jouant un rôle de facilitateur).
Les bénéfices sont évidemment multiples : conquérir de nouvelles audiences (en touchant les communautés des influenceurs et pas seulement les vôtres), construire de nouvelles narrations (ce qui caractérise les influenceurs est d’avoir développé un style propre, souvent aux antipodes de la communication digitale corporate), bénéficier du regard, si ce n’est de l’advocacy, de tiers (si ce n’est pas moi qui le dis, c’est que c’est vrai !).