Leader advocacy
Leader advocacy : quand les dirigeants et les experts deviennent des influenceurs
Dirigeants, membres de Comex et experts internes l’ont bien compris : les réseaux sociaux sont particulièrement à même de les aider à atteindre leurs objectifs, développer la réputation de leur entreprise, faire connaître leurs engagements et défendre leur business.
En quelques années, le nombre de dirigeants actifs sur Twitter et LinkedIn a explosé, comme en témoigne notre étude annuelle intitulée « Top 100 du leadership digital ».
Il s’agit là d’une des tendances les plus frappantes de la communication digitale : les dirigeants sont devenus des médias de leur entreprise, en portent la vision et les initiatives, parfois les sujets difficiles, et parfois aussi se réservent des avant-premières sur certaines annonces. Car il est désormais clair que leurs posts, tribunes et vidéos peuvent avoir autant de portée que celle des comptes officiels.
Certains pratiquent les réseaux sociaux tout seuls, et avec plus ou moins de bonheur ; mais beaucoup ont besoin d’être accompagnés. De méfiants, ils sont devenus attentifs ; et d’attentifs, demandeurs.
Aucun leader ne se ressemble, mais tous ont besoin de conseil sur mesure. Nous nous donnons donc comme objectif de permettre à chacun de définir son style, sa posture, ses sujets, pour franchir un cap dans son influence digitale.
Avec un credo : travailler sur « l’empreinte digitale » de chaque leader, pour qu’il soit identifié comme « celui qui… ». Celui qui se bat pour… Celui qui veut que… Celui qui répète toujours que…
Cela suppose de définir des chevaux de bataille très clairs (et pas trop nombreux !), en accord avec son purpose, ses engagements, ses valeurs et sa culture, et de répéter ces messages et convictions sans relâche.
Parce que leur communication doit leur ressembler, nous appliquons en particulier une grille de postures, pour les audits initiaux comme pour les recommandations stratégiques :
- Ambassadeur de mon entreprise : qui relaie et contextualise l’actualité de son Groupe ;
- En action sur le terrain : auprès des collaborateurs, sur des événements, etc. ;
- Expert de mes sujets : qui ne parle pas que de son entreprise ;
- Leader visionnaire : qui ouvre la voie et conduit les transformations, et pourquoi pas se réserve des exclusivités de communication ;
- Porte-parole en débat : qui répond aux critiques, voire passe à l’attaque ;
- Individu passionné : qui partage ses passions personnelles ou ses réflexions citoyennes.
De ces choix de postures découle un modus operandi autour de nos coachs et de nos plumes, qui vous accompagneront sur l’ensemble de l’éventail des besoins de vos dirigeants.