Digital workplace
Digital workplace : le nouvel intranet social et collaboratif
La crise du Covid-19 puis la pérennisation de modes de travail hybrides ont souligné l’importance pour les entreprises de disposer d’une digital workplace.
D’abord disséminé entre plusieurs outils ou plateformes différentes, l’intranet est devenu un hub qui rassemble les fonctionnalités clés en une solution digitale unique accessible y compris à l’extérieur de l’entreprise.
Si la digital workplace a conservé la vocation informative de l’intranet, elle permet d’y adjoindre une dimension collaborative et communautaire qui favorise l’intelligence collective et répond aux besoins de transversalité en rassemblant les salariés autour des sujets métiers ou d’intérêt. Pour que la digital workplace donne son plein potentiel, l’entreprise doit donc piloter la dimension contenus mais aussi favoriser la création et l’animation des communautés internes.
Du portail intranet au réseau social d’entreprise
La digital workplace est devenue l’outil qui accompagne les salariés à chaque étape de leur parcours et répond à leurs besoins dans toutes les dimensions de leur expérience collaborateur. Que ce soit pour découvrir et comprendre l’entreprise et sa culture au moment de l’onboarding (vidéos, contenus pédagogiques, valeurs), rester informés sur son actualité (newsletters, fils d’informations), partager sur des sujets métiers ou d’intérêt via les communautés, travailler en équipe ou entre équipes grâce aux outils de productivité, se développer et renforcer ses compétences (learning).
Devenue réseau social d’entreprise, la digital workplace est en osmose avec les usages et les habitudes des salariés. Elle favorise l’engagement car elle combine information, dialogue — entre l’entreprise et les salariés comme entre les salariés eux-mêmes — et mobilisation en permettant la social advocacy.
Fédérer et activer l’engagement de sa communauté interne
Mettre une plateforme à la disposition des salariés ne suffit pas à ce qu’ils s’en emparent. Plusieurs conditions sont nécessaires pour que la digital workplace trouve toute sa place dans le quotidien des collaborateurs.
La première est de placer les salariés au cœur du projet, afin d’identifier à la fois les sujets sur lesquels ils souhaitent être informés mais également la façon dont ils en prendront connaissance (formats, usages).
La seconde est de concevoir une vraie stratégie éditoriale. La dimension collaborative de la digital workplace ne doit pas faire oublier son rôle essentiel de canal d’information. Il faut donc trouver le bon équilibre entre actualités et contenus plus statutaires, fixer le rythme de publication adéquat (ni trop ni trop peu) et proposer des contenus qui correspondent à l’impact que l’on recherche (informer, faire comprendre, faire ressentir, faire agir).
Enfin, il faut accompagner ce projet avec une stratégie d’activation. Car mettre en place une digital workplace constitue une transformation pour l’entreprise. Cela passe par l’accompagnement des animateurs des communautés, des actions pour favoriser l’appropriation des fonctionnalités par les salariés, mais aussi la définition de la gouvernance.
Le partenariat Angie-LumApps
Depuis deux ans, Angie a fait le choix de nouer un partenariat avec LumApps, éditeur français reconnu mondialement.
Une décision motivée par les atouts de la solution LumApps. Sa dimension user centric tout d’abord, avec une plateforme intrinsèquement conçue pour répondre aux usages et besoins des salariés. Sa conception
« all in one » ensuite, qui permet une expérience digitale sans couture en rassemblant de façon fluide en une solution intégrée toutes les fonctionnalités dont les salariés ont besoin : newscenter, outils collaboratifs, knowledge center, réseau social d’entreprise, portail RH, mais aussi solution d’employee advocacy. Le modèle SaaS permet d’activer les modules à la carte.
Enfin, la possibilité d’intégrer parfaitement les outils de bureautique et de collaboration, que ceux-ci appartiennent à la suite Microsoft (Gold Partner et membre du Microsoft’s Partner Experience Program) ou bien à celle de Google (recommandée par Google pour Google Workspace).
Ce partenariat permet ainsi d’allier ces atouts et les expertises sur les contenus, l’UX et l’appropriation apportés par Angie et qui sont essentiels dans le succès d’une digital workplace.