Newsletter interne et magazine
Le savoir-faire d’Angie dans la conception et la réalisation de magazines internes et de newsletters
Angie dispose de l’ensemble des compétences nécessaires à la réalisation de magazines, digitaux ou papier, et de newsletters internes, qui permettent aux entreprises d’intéresser leurs audiences, de faire passer leurs messages, mais surtout d’en faire un rendez-vous attendu, un rituel incontournable. Ainsi, nos équipes de content strategists et content consultants définissent les positionnements et les lignes éditoriales, nos équipes de création et de conception graphique designent les écrins qui valoriseront les contenus rich media produits par nos content makers, et nos équipes de production prennent en charge la fabrication et la diffusion des supports.
Écouter les collaborateurs pour répondre à leurs attentes
Comment intéresser les collaborateurs aux contenus de communication interne ? Comment s’adresser à tous et à chacun ? Comment être certain de répondre aux interrogations et aux préoccupations d’un corps social très divers ? Comment déceler les topics (ou sujets) qui donneront envie d’ouvrir un e-mail, une newsletter ou un magazine et de passer du temps à consommer (et même interagir) avec le contenu proposé ?
Pour répondre à ces questions, nous nous appuyons sur une écoute permanente des collaborateurs à qui nous nous adressons, que ce soit lors de la création du support, lors de la définition du chemin de fer de chaque numéro (en associant les principaux intéressés au choix des sujets) ou, en aval, lors de la mesure de la satisfaction de l’audience.
Susciter et renouveler l’intérêt
Diffuser un média à ses collaborateurs constitue aussi une promesse : celle de leur faire vivre une expérience. C’est à ce prix que les collaborateurs accepteront d’y consacrer un certain temps de lecture.
Un défi permanent que les équipes d’Angie s’efforcent de relever lors de la conception de la formule éditoriale (recherche de rythme, variété des formats, impact du design graphique…), mais aussi à chaque édition :
- en sélectionnant des sujets susceptibles d’intéresser les collaborateurs, c’est-à-dire en privilégiant les actualités inédites, en donnant la parole aux parties prenantes au plus proche du terrain ou encore en ouvrant des perspectives plus larges aux collaborateurs ;
- en s’attachant à les mettre en valeur que ce soit par une iconographie et des illustrations sur mesure ou par un editing accrocheur ;
- en proposant aux collaborateurs d’interagir avec le contenu, si possible de manière ludique, que ce soit au travers de sondages personnalisés, de quiz thématiques, de concours…
Optimiser à vos côtés la gouvernance éditoriale
La performance d’une newsletter ou d’un magazine est aussi étroitement liée à la capacité de l’entreprise à :
- sourcer et sélectionner auprès de contributeurs internes ou externes les sujets qui permettront à l’entreprise de faire passer ses messages et de susciter l’intérêt des collaborateurs ;
- produire les contenus dans les meilleures conditions (notamment en mutualisant la content production avec d’autres supports dans une logique de content room) ;
- fabriquer les objets print ou digitaux dans les meilleures conditions.
Angie accompagne ses clients dans l’optimisation de leur gouvernance éditoriale et anime leur content room ou prend en charge leur content factory.