Êtes-vous créatif ?
Que celui qui n’a jamais entendu/lu l’injonction unleash your creativity, think out of the box, ou unlock your creative potential nous jette la première pierre.
La créativité est à la mode, qu’elle se nomme design thinking, lean start-up ou innovation frugale… derrière ce constat (partagé), quelle vérité, quelle approche pour les ressources humaines, la gestion de projet ou encore la stratégie (d’innovation) ?
Soon Soon Soon vous invite à vous défaire des idées reçues.
Si la créativité est l’un des buzz words de la décennie, sa définition n’est pas univoque et les approches théoriques pour en expliquer les sous-jacents et les manifestations sont nombreuses : philosophie, psychanalyse, cognitivisme peuvent être convoqués pour expliquer et comprendre… Si l’on ne devait en choisir qu’une, on retiendrait la suivante : « la créativité est perçue comme une qualité chez un individu qui est capable de produire et générer des idées nouvelles et utiles », en ajoutant qu’est créatif celui qui s’octroie la liberté de faire et parfois de faire autrement.
Si l’on devait opter pour une chapelle, ce serait celle du concret.
La créativité en idées (reçues), elle est :
- innée. On naît créatif.
- individuelle et différente d’un individu à l’autre
- réservée à certains domaines et certaines fonctions
- équivalente à l’innovation.
Au contraire, vue de notre fenêtre, la créativité peut être collective (merci le design thinking), apprise et processée (merci les méthodes de créativité) et démocratique (merci la confiance en soi). Parce que l’on croit au capital humain et que l’on est persuadé que les collaborateurs sont au centre des organisations.
3 choses à savoir en matière de créativité et de business (et si c’est McKinsey qui le dit…)
- les dirigeants les plus créatifs ont de meilleures performances financières que leurs concurrents : 67 % ont une croissance organique supérieure, et 74% ont un EBITDA supérieur
- les entreprises les plus créatives sont celles dont la prise de décision est la plus rapide
- les entreprises les plus créatives sont celles qui voient les dépenses de marketing comme des investissements (et non comme des dépenses)
Dit autrement ou plus simplement, la créativité peut conférer un avantage compétitif. Pour retourner aux fondamentaux de la stratégie d’entreprise, on peut relire Porter ou la stratégie Blue Ocean. Bref les entreprises semblent avoir intérêt à inciter à la créativité. Reste à savoir comment…
Pas forcément ou pas seulement à coups (coûts) de brainstorming.
Être créatif se conjugue à la voix active, mais également sur tous les modes. La créativité peut s’exprimer sur tous les terrains. Elle renvoie à une posture et un état d’esprit qui touchent toutes les organisations et toutes les fonctions. La créativité n’est pas (et ne doit pas être) l’apanage d’une élite ou d’une caste au sein d’un groupe.
Dans l’écosystème de Soon Soon Soon, plusieurs registres de créativité sont mobilisés
le mode intellectuel (aka business model, aka nouvelle proposition de valeur) : nos éclaireurs sont sensibles à toutes les initiatives qui changent la manière de voir le monde ou de résoudre un problème concret ;
le mode faire (aka makers, aka startuper, aka ingénieur) : du prototype à la proof of concept, du code aux fab labs, nombreux sont ceux qui expérimentent au quotidien. Qui se posent des questions et tentent d’apporter des réponses, leur réponse, leur proposition de valeur.
La conviction qui nous anime est que tout s’apprend. Parfois, il suffit de se mettre dans la peau d’un autre pour penser son quotidien et ses pratiques de manière différente. Alors, demain, tous makers et tous créatifs ?