Nos prédictions pour le format vidéo en 2023
La vidéo est incontestablement le format roi des internets, supprimez-le et vous ferez disparaître instantanément près de 80% du trafic web mondial ! Adieu Youtube, adieu TikTok, adieu Twitch, adieu aussi Netflix, bref l’horreur…
Mais rassurez-vous, c’est hautement improbable, c’est même plutôt l’inverse qui se dessine puisque les études les plus récentes indiquent que près de 100 minutes de contenus vidéos sont consommées chaque jour en moyenne par individu (source), soit une augmentation de près de 50% par rapport à 2016.
La vidéo est donc, plus que jamais, un format sur lequel nous devons investir pour toucher nos audiences ! Pour vous y aider, Angie est allée analyser les grandes tendances de l’année écoulée en matière de vidéo et vous présente ses prédictions pour 2023.
Tendance #1 – Starlaborateurs : les entreprises cartonnent en vidéo grâce à leurs talents
Les exemples de vidéastes qui percent sur les réseaux sociaux et mettent leur influence au service de leurs entreprises sont désormais légion : Ludovic Franceschet, l’éboueur de la mairie de Paris qui cartonne sur Instagram, Eric Pashia, le learning manager et rappeur de chez CMA-CGM ou encore le Major Gérald Michiara, l’officier des sports du 1er régiment étranger à Aubagne, star de Youtube et responsable de 8 candidatures sur 10 à la Légion étrangère…
Bref, on pourrait vous en citer des centaines, d’ailleurs, dans le secteur de la tech aux US il n’est plus rare de voir des employés se mettre en scène dans leurs journées “normales” de travail. Des journées forcément remplies de petits déjeuners exceptionnels et de parties de Mario Kart entre collègues.
? Ce phénomène qui ne fait que s’accélérer nous fait dire qu’en 2023 le nouveau Graal de l’employee advocacy va donc consister à identifier en interne et à accompagner ces vidéastes amateurs pour faire d’eux de véritables influenceurs au service de l’entreprise.
Tendance #2 – CEO.TV : les leaders deviennent de véritables médias sur LinkedIn (et battent tous les records)
C’est indéniable, les leaders deviennent de véritables médias au service des organisations qu’ils représentent. Ils osent d’ailleurs de nouveaux formats pour émerger sur leurs réseaux sociaux à l’instar de Bertrand Swiderski (Carrefour) qui rencontre un véritable succès sur LinkedIn grâce à ses reportages sur les solutions concrètes mises en œuvre par Carrefour pour limiter les émissions carbones. Ou encore Jean-Pascal Tricoire, le célèbre PDG de Schneider Electric, qui interviewe lui-même ses collaborateurs.
? Si ces exemples de leaders vidéastes qui innovent dans les formats sont encore rares, nul doute que leur succès contribue à ce que d’autres leaders leur emboîtent le pas en 2023.
Tendance #3 – Recherches sur TikTok : vers la fin de l’hégémonie de Google ?
Le chiffre a fait l’effet d’une petite bombe quand il est sorti : 40% des Gen Z privilégient désormais TikTok pour trouver des restaurants et des lieux de sorties, délaissant peu à peu Google.
Une véritable révolution qui vient s’ajouter à d’autres tendances qui toutes ringardise l’utilisation des moteurs de recherche traditionnels : l’utilisation la Snap Map de Snapchat pour trouver des commerces de proximité ou encore Youtube (qui appartient à Google) pour trouver des tutos et des réponses à leurs questions.
? Le SEO-vidéo va se développer en 2023. Avec l’inflation du nombre de publications, attendez-vous à des techniques d’optimisation du référencement toujours plus pointues et spécifiques à TikTok et Youtube.
Tendance #4 – TikTok Therapy, shifting, crying selfies… C’est le grand blues.
Stigmates du Covid-19 et de l’actualité morose, la tendance est encore au grand blues et on ne cesse d’énumérer les tendances qui nous font dire que ça va mal, des crying selfies au shifting,en passant par la Tiktok Therapy…
Derrière ces larmes retweetées se dévoile une quête d’authenticité sans fard mais aussi une recherche de solutions face à des problèmes aujourd’hui médiatiquement identifiées : le #mentalhealth sur TikTok ne cesse d’exploser les compteurs, avec (à date) plus de 61 milliards de vues ; quand d’autres internautes déclarent amorcer une diète médiatique consistant à arrêter de consommer de l’actualité pour pas prendre le risque d’être confrontés à des informations anxiogènes…
? En 2023, les vidéos “feelgood” vont être recherchées par les audiences et on assistera également au développement du journalisme de solutions, ce journalisme visant à lister les les réponses aux problèmes soulevés dans les médias.
Tendance #5 – Ce n’est pas moche, c’est authentique !
Pas de storyboard aux petits oignons ? Pas de texte sur-validé ? Pas d’habillage différenciant ?… Pas de problème ! Alors que les contraintes budgétaires pèsent davantage sur tous les projets (et même tous les foyers), la communication “trop belle”, trop corp’, trop lointaine paraît déconnectée des réalités voire indécente.
Qu’à cela ne tienne ! En faisant des productions sobres d’effet et de mise en scène, on communique aussi des valeurs : l’humilité, la franchise, l’authenticité, l’envie d’en découdre. Évidemment, pour que cela fonctionne, il faut que tout soit au diapason : les sujets choisis, le ton, les porteurs de paroles et le propos.
? L’heure est donc au serrage de coude et de ceinture. On parle vrai, franc ; on apporte des solutions concrètes et locales et d’ailleurs, on fait dialoguer sans filtre la C-suite et le terrain, collègues comme clients. La mise en scène ? Des face caméra simples, des dialogues sans tiers présentateurs, des moyens de captation et d’habillage légers, peu d’effets, peu de montage. En bref : ancré, direct, efficace… mais plein de conviction ! Et par pitié, on ne jargonne pas trop.
Il convient tout de même de noter que selon l’étude sur la pollution numérique publiée par GreenPeace, le streaming vidéo serait responsable d’environ 1% des émissions mondiales de CO2.
Dans ce contexte Angie est plus que jamais engagé auprès de ses clients pour leur proposer les contenus les plus différenciants tout en s’inscrivant dans une démarche de sobriété.