Un exercice relationnel stratégique
Les univers BtoB sont des marchés d’expertise, de relation et de confiance.
Rien de tout cela ne se décrète : l’expertise se prouve, la relation se construit, la confiance s’entretient.
C’est ce qui fait du BtoB le terrain de jeu sur lequel le marketing de contenu peut exprimer toute sa puissance. A condition de ne pas confondre le contenu et une certaine « com’ » réduite au rôle de caisse de résonnance publicitaire d’une valeur créée par ailleurs. Car il ne s’agit pas de clamer la supériorité d’une marque, de ses solutions et de ses produits, de raconter avec un énorme haut-parleur institutionnel pourquoi et comment l’entreprise est leader et son offre exceptionnelle, mais de créer les conditions d’un intérêt, d’une considération et d’une conversation business
Le marketing de contenu BtoB n’est pas un outil, c’est un exercice relationnel stratégique. Une transaction win/win entre des cibles singulièrement exigeantes et débordées qui consacrent leur temps d’attention précieux et rare aux seules marques qui leur délivrent un contenu utile (propre à leur fait gagner de l’argent, du temps ou à leur inspirer des idées neuves), généreux (qui ne parle pas tant de la marque que du marché, de ses déterminants et enjeux technologiques, culturels, business…) et exclusif à défaut d’être exceptionnel (sinon pourquoi ne pas le consulter ailleurs ?).
C’est pourquoi une stratégie de contenu gagnante en BtoB doit délivrer aux prospects et clients d’une marque un service tout aussi précieux et unique que ceux qu’ils lui achètent. Un filet d’eau tiède de contenu médiocre ne sert non seulement à rien, mais il présente un sérieux risque d’image et de réputation.
La bonne nouvelle, c’est que les annonceurs BtoB sont assis sur un trésor : vos collaborateurs sont des experts uniques, votre réseau est un canal relationnel exceptionnel, votre marque détient une crédibilité qui peut la positionner comme un média de référence.
Exprimons ensemble ces atouts pour construire et animer votre stratégie gagnante de content marketing